Je l'ai acheté aujourd'hui, 5€ pour 32 pages. Voici mon humble avis sur le bidule.
Points forts :
- la centralisation des infos, qui s'éparpillent en général sur X feuilles volantes gribouillées et tachées de café (ok, ça a son charme), que ce soit les infos relatives à la campagne en général, au scénario en cours ou au personnage. Notes de scénario, état-civil, biométrie, background, description, il y a à peu près tout.
- les informations génialissimes, type qualités, défauts, projets personnels... Nickel pour un joueur débutant, ça aide beaucoup plus à rentrer dans le rôle qu'une simple description physique et une série de chiffres.
- l'encadré dessin, qui présente une silhouette pré-dessinée, sur laquelle on peut aisément gribouiller. Les lignes du corps (muscles, etc.) sont en effet déjà tracées, il n'y a plus qu'à les accentuer ou les faire disparaître en fonction des envies. A confirmer par quelqu'un d'autres que moi cependant, le dessin n'est pas vraiment mon fort.
- la liste des objets spéciaux, où comment palier à la feuille de perso trop petite pour cataloguer ce que vous ramassez pendant la campagne, de votre première épée longue de qualité +5 à la Hache Sacrée de Noah faite dans les os du Grand Dragon Xylfdgur, en passant par la montre porte-bonheur de Lucanor Giovanni et la petite culotte rose chipée à Elisabeth Barbados (oui, vous êtes déjà mort). Y a même la place de les décrire, que demande le peuple ? De la bière ? J'en ai plus.
- mention spéciale à l'encadré "Citations et phrases mémorables" qui, avouons-le, nous a toujours manqué. Parce que honnêtement, la paladine qui sort "ouais, je viens de me taper trois gros sque !" toute fière, ça se note et ça s'encadre !
- le prix (vous buvez une pinte ou deux de moins, zappez un paquet de clopes et hop, c'est bon)
Points faibles :
- centraliser les infos, c'est bien joli, mais il arrive toujours un moment où ça déborde. Après, ça dépend pas mal des joueurs, mais il m'arrive souvent de dépasser les deux ou trois feuilles Word de background, pour un perso de campagne. Bref, y a de la place, mais elle est inégalement répartie dans le livret et certains joueurs pourront éventuellement se retrouver bloqués... et en revenir aux feuilles blanches.
- nickel pour les débutants, j'ai dit... ben ouais, mais un joueur confirmé pense déjà à tous ces aspects de son personnage. Donc bon, c'est plus gadget qu'autre chose et au final, ça reste superficiel pour décrire le bonhomme en profondeur.
- ne jamais sous-estimer le pouvoir de la Très Sainte Flemme ! Les rôlistes sont des branleurs, il faut bien l'avouer. Pour qu'ils écrivent le moindre résumé de scénario, la moindre contribution, il faut les amadouer avec du pex et encore, c'est pas gagné ! Alors écrire gratos dans un livret... Va falloir user de coercition, là !
Conclusion :
En gros, c'est tout bon pour les nouveaux joueurs et ceux qui n'ont pas une vaste expérience du jdr, ça permet une bonne immersion à la fois dans la campagne et dans le personnage. Pour les plus expérimentés, l'intérêt diminue, mais il reste toujours le plaisir d'avoir toutes les infos à portée de mains, joliment calligraphiées. Et le plaisir de se marrer un an ou deux après en relisant tout ça. Bref, en tant que joueur, je pense que je n'hésiterai pas à l'utiliser si on me promettait une bonne grosse campagne avec un MJ qui ne laisse pas tomber ses joueurs en plein milieu, le genre où on va vraiment jusqu'au bout d'un perso et d'une intrigue. Le menu XXL avec supplément frites, fromage et bacon, si vous voyez ce que je veux dire. Pour 5€, ça vaut largement le coup.
Du point de vue du MJ, ça se corse un peu... J'avoue, j'aime beaucoup quand mes joueurs s'investissent dans la campagne, quand les parties leur donnent envie d'écrire des textes, de se souvenir des informations sans avoir à y passe trois plombes. Donc forcément, ce genre de petit goodie m'attire énormément et si je le pouvais, je forcerais mes joueurs à en acheter un et à plancher sur leur perso avec l'aide de ce livret avant de faire le côté technique. Sauf que, pour l'avoir vécu, je sais qu'essayer de forcer quelqu'un revient souvent à bloquer. Pareil pour les (trop) fortes incitations. Bref, ce journal peut à mon avis vraiment vous faire aimer votre boulot de MJ, plus encore qu'à l'accoutumée, en voyant vos joueurs y écrire plein de trucs, mais réservez-le à un public dont vous savez qu'ils s'en serviront. Sinon, ce sera gâché et vous risquez ce qui peut sans doute arriver de pire à un MJ : être déçu par ses joueurs. Notez par contre que tout le monde autour de la table n'est pas obligé d'en détenir un, même si bien évidemment, c'est toujours plus gratifiant. ^^
Voilà voilà, en espérant que vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout.
Bien sûr, cette petite analyse ne résulte que d'une première impression. Il ne reste donc plus qu'à tester le bidule en conditions réelles ! Et pour ça, il me faut un MJ dans mon coin... T__T