RPG Anima Beyond Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le journal du personnage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milo
MJ
Milo


Masculin Nombre de messages : 72
Pays : Moth
Emploi : aventurier vagabond

Feuille de personnage
Pv:
Le journal du personnage Left_r100/0Le journal du personnage Vide_r10  (0/0)
Zéon:
Le journal du personnage Left_bar_bleue0/0Le journal du personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Fatigue:
Le journal du personnage Left_g100/0Le journal du personnage Vide_g10  (0/0)

Le journal du personnage Empty
MessageSujet: Le journal du personnage   Le journal du personnage Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 1:16

Je l'ai acheté aujourd'hui, 5€ pour 32 pages. Voici mon humble avis sur le bidule.

Points forts :

- la centralisation des infos, qui s'éparpillent en général sur X feuilles volantes gribouillées et tachées de café (ok, ça a son charme), que ce soit les infos relatives à la campagne en général, au scénario en cours ou au personnage. Notes de scénario, état-civil, biométrie, background, description, il y a à peu près tout.

- les informations génialissimes, type qualités, défauts, projets personnels... Nickel pour un joueur débutant, ça aide beaucoup plus à rentrer dans le rôle qu'une simple description physique et une série de chiffres.

- l'encadré dessin, qui présente une silhouette pré-dessinée, sur laquelle on peut aisément gribouiller. Les lignes du corps (muscles, etc.) sont en effet déjà tracées, il n'y a plus qu'à les accentuer ou les faire disparaître en fonction des envies. A confirmer par quelqu'un d'autres que moi cependant, le dessin n'est pas vraiment mon fort.

- la liste des objets spéciaux, où comment palier à la feuille de perso trop petite pour cataloguer ce que vous ramassez pendant la campagne, de votre première épée longue de qualité +5 à la Hache Sacrée de Noah faite dans les os du Grand Dragon Xylfdgur, en passant par la montre porte-bonheur de Lucanor Giovanni et la petite culotte rose chipée à Elisabeth Barbados (oui, vous êtes déjà mort). Y a même la place de les décrire, que demande le peuple ? De la bière ? J'en ai plus.

- mention spéciale à l'encadré "Citations et phrases mémorables" qui, avouons-le, nous a toujours manqué. Parce que honnêtement, la paladine qui sort "ouais, je viens de me taper trois gros sque !" toute fière, ça se note et ça s'encadre !

- le prix (vous buvez une pinte ou deux de moins, zappez un paquet de clopes et hop, c'est bon)

Points faibles :


- centraliser les infos, c'est bien joli, mais il arrive toujours un moment où ça déborde. Après, ça dépend pas mal des joueurs, mais il m'arrive souvent de dépasser les deux ou trois feuilles Word de background, pour un perso de campagne. Bref, y a de la place, mais elle est inégalement répartie dans le livret et certains joueurs pourront éventuellement se retrouver bloqués... et en revenir aux feuilles blanches.

- nickel pour les débutants, j'ai dit... ben ouais, mais un joueur confirmé pense déjà à tous ces aspects de son personnage. Donc bon, c'est plus gadget qu'autre chose et au final, ça reste superficiel pour décrire le bonhomme en profondeur.

- ne jamais sous-estimer le pouvoir de la Très Sainte Flemme ! Les rôlistes sont des branleurs, il faut bien l'avouer. Pour qu'ils écrivent le moindre résumé de scénario, la moindre contribution, il faut les amadouer avec du pex et encore, c'est pas gagné ! Alors écrire gratos dans un livret... Va falloir user de coercition, là !

Conclusion :

En gros, c'est tout bon pour les nouveaux joueurs et ceux qui n'ont pas une vaste expérience du jdr, ça permet une bonne immersion à la fois dans la campagne et dans le personnage. Pour les plus expérimentés, l'intérêt diminue, mais il reste toujours le plaisir d'avoir toutes les infos à portée de mains, joliment calligraphiées. Et le plaisir de se marrer un an ou deux après en relisant tout ça. Bref, en tant que joueur, je pense que je n'hésiterai pas à l'utiliser si on me promettait une bonne grosse campagne avec un MJ qui ne laisse pas tomber ses joueurs en plein milieu, le genre où on va vraiment jusqu'au bout d'un perso et d'une intrigue. Le menu XXL avec supplément frites, fromage et bacon, si vous voyez ce que je veux dire. Pour 5€, ça vaut largement le coup.

Du point de vue du MJ, ça se corse un peu... J'avoue, j'aime beaucoup quand mes joueurs s'investissent dans la campagne, quand les parties leur donnent envie d'écrire des textes, de se souvenir des informations sans avoir à y passe trois plombes. Donc forcément, ce genre de petit goodie m'attire énormément et si je le pouvais, je forcerais mes joueurs à en acheter un et à plancher sur leur perso avec l'aide de ce livret avant de faire le côté technique. Sauf que, pour l'avoir vécu, je sais qu'essayer de forcer quelqu'un revient souvent à bloquer. Pareil pour les (trop) fortes incitations. Bref, ce journal peut à mon avis vraiment vous faire aimer votre boulot de MJ, plus encore qu'à l'accoutumée, en voyant vos joueurs y écrire plein de trucs, mais réservez-le à un public dont vous savez qu'ils s'en serviront. Sinon, ce sera gâché et vous risquez ce qui peut sans doute arriver de pire à un MJ : être déçu par ses joueurs. Notez par contre que tout le monde autour de la table n'est pas obligé d'en détenir un, même si bien évidemment, c'est toujours plus gratifiant. ^^

Voilà voilà, en espérant que vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout.

Bien sûr, cette petite analyse ne résulte que d'une première impression. Il ne reste donc plus qu'à tester le bidule en conditions réelles ! Et pour ça, il me faut un MJ dans mon coin... T__T
Revenir en haut Aller en bas
Dilys
Sacro-Sainte Admine
Dilys


Féminin Nombre de messages : 340
Nom : Ul Del Chylifias
Pays : Phaïon Eien Seumon
Emploi : Assassin

Feuille de personnage
Pv:
Le journal du personnage Left_r1080/80Le journal du personnage Vide_r10  (80/80)
Zéon:
Le journal du personnage Left_bar_bleue100/180Le journal du personnage Empty_bar_bleue  (100/180)
Fatigue:
Le journal du personnage Left_g104/4Le journal du personnage Vide_g10  (4/4)

Le journal du personnage Empty
MessageSujet: Re: Le journal du personnage   Le journal du personnage Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 13:36

J'taisJ'étais pas au courant q'ils avais sorti ca, vu ce que tu en dit je crois que je vais aller faire un tour a mon magazinde jdr préférer avec ma carte bleu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Anima.meilleurforum.com
Tachi
Sacro-Sainte Admine
Tachi


Masculin Nombre de messages : 638
Nom : Makkura Tachi
Pays : Lannet
Emploi : Explorateur / Mercenaire / Voleur

Feuille de personnage
Pv:
Le journal du personnage Left_r10115/115Le journal du personnage Vide_r10  (115/115)
Zéon:
Le journal du personnage Left_bar_bleue0/0Le journal du personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Fatigue:
Le journal du personnage Left_g108/8Le journal du personnage Vide_g10  (8/8)

Le journal du personnage Empty
MessageSujet: Re: Le journal du personnage   Le journal du personnage Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:38

Je crois que ce qui m'étonne le plus, c'est le prix: 5€ !?!? C'est un bien petit prix pour la maison Anima !!! ^^

Je pense également qu'il est grand temps que je fasse un tour en ville ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://animarpg.forumactif.org
Dilys
Sacro-Sainte Admine
Dilys


Féminin Nombre de messages : 340
Nom : Ul Del Chylifias
Pays : Phaïon Eien Seumon
Emploi : Assassin

Feuille de personnage
Pv:
Le journal du personnage Left_r1080/80Le journal du personnage Vide_r10  (80/80)
Zéon:
Le journal du personnage Left_bar_bleue100/180Le journal du personnage Empty_bar_bleue  (100/180)
Fatigue:
Le journal du personnage Left_g104/4Le journal du personnage Vide_g10  (4/4)

Le journal du personnage Empty
MessageSujet: Re: Le journal du personnage   Le journal du personnage Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 19:50

Oui, mais si j'avait du payer 5 € à chaque personnage que j'ai créé, j'aurai pleurer XD
Revenir en haut Aller en bas
http://Anima.meilleurforum.com
Tachi
Sacro-Sainte Admine
Tachi


Masculin Nombre de messages : 638
Nom : Makkura Tachi
Pays : Lannet
Emploi : Explorateur / Mercenaire / Voleur

Feuille de personnage
Pv:
Le journal du personnage Left_r10115/115Le journal du personnage Vide_r10  (115/115)
Zéon:
Le journal du personnage Left_bar_bleue0/0Le journal du personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Fatigue:
Le journal du personnage Left_g108/8Le journal du personnage Vide_g10  (8/8)

Le journal du personnage Empty
MessageSujet: Re: Le journal du personnage   Le journal du personnage Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:41

Vive la photocopieuse.

Sinon, pour la petite anecdote du jour, je suis allée en ville, je n'ai pas acheté "Ceux qui marchaient parmi nous" et j'aurai acheté le journal du joueur s'ils l'avaient reçu. (J'étais bien deg' quand ils m'ont dit : "on aurait du le recevoir aujourd'hui")

Et voilà. Bonne soirée ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://animarpg.forumactif.org
Milo
MJ
Milo


Masculin Nombre de messages : 72
Pays : Moth
Emploi : aventurier vagabond

Feuille de personnage
Pv:
Le journal du personnage Left_r100/0Le journal du personnage Vide_r10  (0/0)
Zéon:
Le journal du personnage Left_bar_bleue0/0Le journal du personnage Empty_bar_bleue  (0/0)
Fatigue:
Le journal du personnage Left_g100/0Le journal du personnage Vide_g10  (0/0)

Le journal du personnage Empty
MessageSujet: Re: Le journal du personnage   Le journal du personnage Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 5:00

Au passage, "Ceux qui marchaient parmi nous" vaut vraiment le coup. Non seulement c'est tout ce qui manquait au bouquin de base, mais y en a une telle flopée... j'ai adoré !

Bon, par contre, les nouveaux Nephilims, c'était pas vraiment indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal du personnage Empty
MessageSujet: Re: Le journal du personnage   Le journal du personnage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal du personnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuille de personnage: Ash
» Feuille du personnage
» Feuille de personnage : Andar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Anima Beyond Fantasy :: Anima Beyond Fantasy :: Le JDR Anima Beyond Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser